À l’occasion des 80 ans du tableau Guernica de l’illustre peintre Picasso, et à l’initiative de l’équipe des professeurs d’espagnol de l’école élémentaire, l’ensemble des classes de CM2 a rendu hommage à l’œuvre, en la réinterprétant de manière originale avec l’aide du plasticien Michel Desfeux.

Chaque figure du tableau (la mère, le taureau, le cheval…) a été découpée en grandeur nature sur des panneaux de bois, sur lesquels les élèves ont collé leur propres dessins. Ces derniers expriment l’horreur de la guerre, le désespoir et la tristesse de cet événement tragique, et ne manquent pas de faire écho à notre actualité. Pour contraster ce tableau pessimiste, l’espérance et la joie pourront se lire sur une deuxième fresque composée des photos souriantes de tous les élèves ayant participé au projet.

Au-delà des élèves de CM2, cet hommage à Guernica concerne toute l’école élémentaire puisque tout au long de l’année, les élèves de plusieurs niveaux ont pu visiter le musée Reina Sofia et observer le tableau authentique, étudier des textes en relation avec Picasso ou encore bénéficier d’interventions dans les classes pour mieux comprendre la signification de l’œuvre originelle.

L’inauguration des 2 fresques ouvrira la « Semaine Guernica », qui se déroulera sous le préau de l’école élémentaire, du 24 au 28 avril prochains avec l’exposition des travaux réalisés par les élèves de tous les niveaux, des échanges inter-classes et rendra compte des sorties organisées sur ce thème.

Ce grand projet annuel répond à plusieurs objectifs pédagogiques comme la connaissance du contexte historique qui a inspiré l’oeuvre, la prise de conscience du message universel de paix que transmet le tableau ou encore la découverte de l’art d’un des plus grands peintres espagnols contemporains.

(photos et vidéos réalisées par Clémence Vidalain)