plantation de plantes aromatiques CP-084c7678de

Nous avons le plaisir de vous présenter nos grandes découvertes du trimestre au jardin pédagogique :

En petites et moyennes sections, nous avons appris à reconnaître les différentes parties des plantes et grâce à nos plantations, nous avons observé dans quel ordre elles poussent. C’est impressionnant de voir comment la fleur se transforme en fruit ! En grande section nous avons été surpris de découvrir que tous les fruits et les légumes sont une partie de la plante et nous avons voulu préparer des expériences pour découvrir le rôle des feuilles et des racines.

En CP, nous avons observé de près les racines pour comprendre que tout en étant différentes d’une espèce à l’autre, elles possèdent des caractéristiques communes qui leur permettent de s’enfoncer dans la terre et d’absorber l’eau et les nutriments. Nous nous sommes également intéressés aux apports nutritionnels des racines comestibles et aux propriétés médicinales des feuilles et des fleurs des plantes aromatiques. Elles constituent de vrais médicaments ! C’est ainsi que nous avons appelé notre coin aromatique du jardin « la pharmacie naturelle ». En CE1 nous avons porté cette étude sur les tiges et les fleurs pour découvrir comment sont transportés l’eau et les nutriments à l’intérieur de la plante et qu’il existe des fleurs femelles, des fleurs mâles et même des fleurs hermaphrodites comme les escargots !

Mais ce trimestre nous avons voulu élargir nos recherches au reste des êtres vivants du jardin car le printemps est accompagné de l’arrivée de nombreux petits animaux qui pendant l’hiver sont restés à l’abri du froid dans leurs cachettes ou dans des œufs attendant le beau temps pour enfin éclore. En petites sections, nous avons appris à reconnaître et à chercher les animaux plus communs du jardin. En moyennes sections, nous avons découvert que parmi ces habitants du potager certains nous aident à prendre soin des plantes et d’autres doivent être éloignés tout en faisant attention à ne pas leur faire du mal. En grande section nous avons approfondit les besoins, les habitudes et le comportement de ces animaux : ils chassent ou cherchent de la nourriture, ils se défendent, ils s’aident et ils s’abritent. Pour cela, nous avons appris à fabriquer un hôtel pour attirer les petits alliés du jardin.

Enfin, en CP nous avons focalisé notre attention sur les régimes alimentaires comme introduction aux chaînes alimentaires étudiées en CE1 pour arriver au concept de réseau alimentaire en CE2 (qui plus tard nous aidera à comprendre les écosystèmes). C’est ainsi que nous sommes arrivés à la conclusion que tous les êtres vivants jouent un rôle important dans la nature et que toute action adressée à une espèce peut atteindre les autres.

Comme vous voyez, les approches à ce sujet ont été très variées mais nous avons tous partagé le grand plaisir d’explorer le jardin à la recherche des petits animaux étudiés, trouver avec un grand enthousiasme leurs cachettes, les toucher soigneusement et les observer à la loupe avant de les libérer.
Ce n’est pas étonnant qu’un projet aussi intéressant commence à envahir de nouveaux coins de l’école, les classes et même les maisons des élèves comme vous montrent les photos!

Nous avons hâte de vous montrer sur place ces beaux espaces dans lesquels on profite et on apprend tellement. Nous vous attendons fin mai pour les portes ouvertes !