PRIM'NET

Le site pédagogique de l'école primaire du Lycée Français de Madrid à Conde de Orgaz

A la Une, Classes de découverte, Montignac

Et les nouveaux présidents sont…

Le voyage en train (premier tour)

Le bureau de vote de la gare de Chamartin n’avait pas encore ouvert ses portes que déjà de nombreux électeurs se trouvaient sur place. La participation promettait d’être exceptionnelle, à vrai dire, on n’avait jamais vu ça : un taux de participation de 100% pour ceux qui avaient choisi la destination Montignac !

Dans le train, jusqu’au déjeuner, le scrutin se déroulait sans heurts, les partisans du jeu des hélices, des jeux de société, les écrivains, les lecteurs de romans ou de bandes dessinées  cohabitant dans la joie et la bonne humeur.

Mais ceux qui ont remporté tous les suffrages au cours de cette matinée ont sans conteste été les sandwichs (au chorizo, à la tortilla, au jambon ibérique…) préparés par les parents ! Le temps de ramasser, jeter, ranger, faire un petit pipi et nous étions déjà en gare de Saint Sébastien où nous attendait notre bus.

Le bus (deuxième tour)

C’est vers 14 heures que nous franchissions la frontière où les douaniers recevaient avec le sourire ce gentil car de migrants venus de Madrid. Cette belle terre d’accueil qu’est la France avait aussi un autre invité et non des moindres : le soleil ! Comme nous le prévoyions le taux d’abstention a été plus important dans le bus où plusieurs élèves s’écroulaient de fatigue dans des positions diverses et variées : collés aux rideaux du bus pour certains, allongés sur leurs voisins pour d’autres, accrochés à leurs doudous pour tous !

Dans le courant de l’après-midi et au gré des pauses, le sommeil laissait place à une excitation légitime des enfants obsédés à l’idée de connaître le résultat . La question qui revenait ainsi à une fréquence d’une fois toutes les cinq minutes était la suivante : « Hélène (ou sa variante qui commençait par Thierry) quand est-ce qu’on est arrivés ? »

C’est à 20 heures que les derniers bureaux de vote fermaient leurs portes, c’est peu avant que nous arrivions au manoir où nous apprenions le résultat de cette journée historique : les enfants du lycée Français étaient les nouveaux présidents du manoir du Chambon, ils ont même déjà leur photo officielle !

DSC02794

 

Comments are Closed

Theme by Anders Norén