Mardi après-midi, les CE2 étaient le premier des deux groupes à débuter dans l’une des activités préférées des enfants : la spéléologie. Au programme : grimper, ramper, découvrir, observer et s’entraider ! Comme chaque année, l’activité a tellement plu que les enfants ont encore une fois perdu la notion du temps : »Mais comment ça se fait qu’on sort au bout de 20 minutes? Heu…Peut-être parce que tu es dans la grotte depuis une heure et vingt minutes ! » Et puis, Hélène, la maîtresse des CE2 dont j’avais honteusement utilisé une photo la montrant en fâcheuse posture la tête dans la terre a l’air beaucoup plus à son aise cette année… (voir parmi les photos en bas)
Les CM1, eux, ont réalisé cette activité le lendemain, mais surprise : la grotte à explorer n’était pas la même que pour les CE2… Ce n’était pas non plus celle que leur maître connaissait par coeur depuis quelques années ! Et pour couronner le tout les enfants se trouvaient face à deux drôles de spécialistes…Leur maître leur avait pourtant assuré qu’il s’agissait de vrais spéléologues ! Ils en doutaient pourtant en les entendant parler : » -Eh Alain – Oui, Fred, aujourd’hui tu essaieras de ne pas en perdre comme hier!-D’accord, on va essayer » Leurs réponses non plus ne convenaient pas aux enfants. Question d’élève : « Elle est grande la grotte dans laquelle on va? » Réponse de Fred : « Je ne sais pas, c’est la première fois que j’y vais ! »
Enfin tant pis, place à l’action, il fallut d’abord un léger effort d’une vingtaine de minutes et deux descentes et deux montées plus tard (la dernière montée étant très pentue!!!) , les élèves se trouvaient devant l’entrée de la cavité avec une vue spectaculaire sur la Dordogne qui s’écoulait quelques quarante mètres plus bas ! Quelques consignes et hop on rentre en rampant dans la grotte. Là aussi, à l’intérieur de la découverte, de l’action, de l’observation et…un test : celui du noir complet qu’on n’obtient que dans une grotte lorsque l’on éteint les lumières ! Là encore, le temps s’est écoulé très vite… Cette année mention spéciale aux filles qui ont impressionné les vrais spéléologues que sont Frédéric et Alain même s’ils cachent leurs réelles compétences derrière beaucoup d’humour !
Thierry