On était réveillés bien avant l’heure donnée par Jean Michel et Thierry, 8 heures moins 20. Mais on a fait des efforts pour ne pas faire de bruit. Sauf une chambre de CE2, juste à côté de celle de Jean Michel, qui a vu débouler le maître à sept heures et en pyjama !
Après le petit déjeuner, Jean-Michel et Thierry ont bien compté 54 élèves à la montée dans le bus. Mais ils n’avaient compté que les élèves… Et c’est alors qu’ils ont pu vérifier que Jose Manuel avait de beaux restes en sport surtout pour courir après un bus !
On a commencé par la visite importante, le centre d’art pariétal de Lascaux 4. Jean Michel ne l’avait pas encore visité. Le centre est génial. Presque toute la grotte est reproduite, avec ses chevaux, ses cerfs, ses vaches, ses grands taureaux aurochs… Et les activités sur tablette formidables. On a eu beaucoup d’informations utiles pour remplir notre questionnaire Périgord, sur les peintures, les techniques, les chasseurs qui vivaient à l’entrée de la grotte, les animaux du climat froid du Paléolithique.
Après le déjeuner cake légumes/fromage poulet fermier rôti haricots verts, fromage et une bonne crêpe au sucre de canne (il n’y avait pas d’allergiques aux haricots verts), on a eu un grand moment de temps libre sur la pelouse, ça c’est de la cour de récréation! Même si un ou deux joueurs de foot se sont fait tacler à la limite du terrain par une ou deux orties, plantes locales à mauvais caractère… Aie, ouille ca pique un peu…
Puis direction Rouffignac pour la visite d’une VRAIE grotte préhistorique. On est allés tout au fond en train électrique sinon il aurait fallu marcher beaucoup, beaucoup. Certains ont voulu (malgré les règles!) toucher les gravures mais ils ont du s’expliquer avec un gros ours des cavernes. les maîtres disent que ca leur fait du repos… Beaucoup de mammouths gravés, dessinés. Le Grand Méchant Guide avait un petit micro. Il faisait plus froid que dans la fausse grotte de Lascaux 4, il y avait moins de lumières. On a entendu le bruit de la petite cascade. C’était impressionnant. Le grand plafond a beaucoup d’animaux dessinés. La classe au retour, euh… c’était court, hein…
Ce soir après un diner léger « à l’italienne » salade à la mozzarella penne aux champignons et à la crème tartelettes aux framboises les deux chefs de tribus Jean Michel « Craô » et Thierry «Rahan » nous montrent une vidéo au sujet du mammouth, ses migrations et comment le chasser… Demain, rôti de mammouth au menu ?