PRIM'NET

Le site pédagogique de l'école primaire du Lycée Français de Madrid à Conde de Orgaz

A la Une, Classes de découverte, Montignac

Histoire, spéléo, ateliers préhistoire… Journée à la carte!

   

On a eu un peu plus de mal à se lever. Enfin, sauf encore une chambre de CE2 (à côté de celle d’hier, oui) surprise tout habillée à sept heures dans la cour par Jean Michel sous prétexte qu’ils n’avaient pas d' »horloge »…  Eh oh au CE2 on a appris à lire l’heure, papa maman offrez des montres!  (des horloges non c’est trop gros) … Euh, enfin des CM1 qui eux avaient leur montre ont mis l’alarme à 6 heures et du coup se sont habillés eux aussi… pauvres maîtres….

Aujourd’hui pour les classes, chacun pour sa peau !  Pour les CE2, atelier peintures préhistoriques où nous avons pu essayer de reproduire tout ce que nous avons vu hier, et atelier travail de l’os avec la fabrication d’une sagaie… Ben oui, les chasseurs tailleurs de pierre fabriquaient aussi des outils et des armes en os… Craô et Rahan (voir hier et sinon les papas qui ont connu « Pif » apprécieront) n’ont pas voulu qu’on taille des pierres, ils avaient peur, ils nous connaissent…   On va pouvoir ramener les sagaies à l’école mais il faudra négocier avec le copain  co-fabricateur  pour savoir qui ramène chez soi cette dangereuse arme de jet. (sans toutefois la lui acheter pour la somme faramineuse de 10 euros comme cela a failli être le cas cette après-midi,) Les peintures resteront au manoir dommage…mais les animateurs nous ont fait cadeau des brouillons !

« Rahan », lui était avec les CM1 en visite atelier à Sarlat, ville du Moyen Age et Renaissance… Pas mal de monde aujourd’hui dans les rues, c’est un jour férié en France, on célèbre la fin de la deuxième guerre mondiale… On a appris beaucoup de choses et joué un peu aux touristes… On s’est aussi rué dans les boutiques pour acheter quelques souvenirs. Thierry a mis son veto sur le couteau suisse que voulait l’un de ses élèves. A part ça, les souvenirs étaient divers, de la trousse en peluche made in china à la carte postale de 40 centimes payée avec un billet de 50 euros…La dame a gentiment raclé le fond de sa caisse!

Ca a été la fête aussi toute la journée à la boutique du Manoir (certains CE2 disent le marché!) car les maîtres ont autorisé à sortir les porte monnaies des valises….

L’après midi, les CE2 et « Craô » sont allés s’initier dans le Lot à la spéléologie dans une grotte « séche » (sans rivière souterraine). La grande aventure ! On a rampé, glissé, on s’est fait un peu peur, on plaint les hommes préhistoriques qui n’avaient que des lampes à graisse pour s’éclairer (et en plus avec les courants d’air, ca devait s’éteindre, brrr).

Les CM1 ont participé aux ateliers préhistoire et ils ont trouvé aussi qu’ils étaient super…  Adrien de CE2 est resté avec eux en atelier travail de l’os au centre à cause de sa son récent accident de football… La chaaaaance ! Il en a fait deux, des ateliers ! Euh, la chance, pas vraiment disent, Javier, Wassim et Lola de CE2 qui ont adoré la spéléologie.

Euh… le grand sorcier chamane « Graôr » José Manuel a un problème avec ses prédictions météo… Il nous garantissait hier que quand il a les yeux qui piquent, c’est que la pluie arrive.. ben aujourd’hui, grand soleil et toujours pas une goutte d’eau…

En fait, les yeux qui piquent ce soir ca doit être a cause de l’élève de CE2 qui a eu la bonne idée (la blague !) de vaporiser une demi bombe de déodorant de fille dans les chambres des garçons… Le mélange du doux parfum et de l’odeur de chaussettes a failli rendre aveugle toute l’équipe ! Euh la grosse bombe de déodorant a été confisquée, les accompagnatrices ne la rendront pas!

P.S : ce soir, peu de photos de CM1 la connexion wi-fi ne l’a pas permis. On espère pouvoir les mettre demain !

Comments are Closed

Theme by Anders Norén