PRIM'NET

Le site pédagogique de l'école primaire du Lycée Français de Madrid à Conde de Orgaz

A la Une, Classes de découverte, Montignac

A demain

Aujourd’hui journée pique nique ! Nous sommes partis visiter le gouffre de Proumeyssac. Un trou super profond creusé par l’eau dans le plateau calcaire. Ah, là, il y a de l’eau sous la terre, on l’a bien vue, pas seulement entendue… Et puis des stalactites qui tombent et des stalagmites qui montent, formés par la calcite que l’eau a déposée pendant des millions d’années… Pas besoin de casque, tout est très bien aménagé, et il y a même un spectacle « son et lumières » avec de la musique…

A midi, pique-nique à Limeuil à l’endroit où la Vézère se jette dans la Dordogne. Les maîtres appellent ça un continent euh non… Un confluent !

L’après midi, on a terminé avec un autre grand monument : le château de Castelnaud et son musée de la guerre au Moyen Age, qui domine la rivière Dordogne. On a vu des machines de guerre, des trébuchets, des pierriers, des armures, des heaumes, des arbalètes, des épées. On est passés par le donjon. Thierry a parlé aux CM1 de la guerre de cent ans. Nous avons observé comment on tirait au trébuchet…Ah, on a vu aussi un forgeron du Moyen-Age, les CE2 ont pu voir qu’il travaillait pareil que celui du Bournat en 1900…Les progrès, comme disent les maîtres, c’est comme les enfants parfois ça va pas trop vite !

Ah et toujours pas une goutte de pluie. Pourtant le grand sorcier « Graôr » Jose Manuel avait parié son poste de travail…La tribu cherche un remplaçant : adressez fiche de candidature à notre grotte ! On n’en peut plus de transporter nos kway qui servent à rien mais les maîtres disent pour le Kazou (on comprend pas bien ce qu’ils racontent des fois)

Ce soir menu de gala… salade gourmande puis… confit de canard (avec os !), pommes de terre sarladaises sautées et flaugnarde aux pommes, la version périgourdine du « clafoutis »… Certains ont demandé s’ils pouvaient « répéter du poulet »… Pour finir cette journée bien remplie, les maîtres nous ont lâché dans la prairie derrière le manoir. « Rahan » et « Graor » ont même joué au foot !

On rentre demain, attendez nous à la gare de Chamartin à 22H06, on a plein de choses encore à vous raconter… « Craô » et « Rahan » sont un peu fatigués, surtout « Craô »… « Les filles de la tribu accompagnatrices Sylvie, Elisa et Sonia et qui ont ete à notre écoute attentive toute la semaine et  à notre poursuite permanente sont sur les rotules… Crao et Rahan disent qu’elles ont abattu un Boulo formidable… ça doit être encore un animal qu’on connaît pas… »

7 Comments

  1. marco trujillo

    Ça arrive la fin …
    Nous serons tous à la gare pour nos trésors.
    Merci beaucoup Crao et Rahan.
    Pas la chance de avoir eu un portrait.
    Saludos a todos en especial a nuestro Simón T.
    Muchísimas gracias a todos que han realizado tan hermosa experiencia para nuestros hijos.
    À demain et bonne route à tous.
    Marco.

  2. Jean Michel le maitre nomade

    Pour le papa de Simon… On a plein d’autres photos, ce que nous affichons n est que selection rapide mais vous aurez cela un peu plus tard, en dossier… ceci dit simon est bien apparu et plusieurs fois ce me semble……ah et pour raison de poids et de dos vieillissant j’ai changé votre commande… je vous ramène ma délicatessen perigourdine favorite, deux cailles farcies au foie gras…allez au dodo bises et à demain!

  3. Peggy, Maman d'Adam

    À toute l’équipe :
    VOUS ÊTES FORMIDABLES !
    Cette semaine restera sans doute, toute leur vie, un souvenir précieux de leur enfance. Un IMMENSE MERCI !
    Mais il faut nous les rendre maintenant, cela a assez duré !

  4. Samira maman Khawla

    On vous souhaite un très bon retour au 21ème siècle, je sais que ce sera un choc temporel …mais les bonnes choses ont toujours une fin ….merci pour toute l’initiative et un grand merci à tous ceux et celles qui ont veiller sur nos enfants …

  5. Maman et Papa de Miriam

    Enfin, merci, merci à Jean Michel, Thierry, Jose Manuel et aux accompagnatrices (excusez moi parce que je ne connais pas vos prénoms), vous êtes énormément courageux. Ce voyage sera sans doute l´un des meilleurs souvenirs que les enfants garderont de l´école (je le dis par expérience).
    Gracias a todos los que habéis hecho posible este viaje.
    Nos vemos en Chamartín.

  6. Victoria Maman Rama

    L’aventure se termine bien tout comme elle a comencé. un grand merci à toute l’équipe pour ces moments merveilleux passés avec nos bouts de chou.

  7. Merche, Maman de Daniel

    Ha sido un placer asomarse cada noche a esa ventana que nos habéis ofrecido a través de los relatos y las fotos, y poder ver a nuestros hijos disfrutando de esta súper experiencia.
    Muchas GRACIAS por todo!!

Leave a Reply

Theme by Anders Norén