PRIM'NET

Le site pédagogique de l'école primaire du Lycée Français de Madrid à Conde de Orgaz

A la Une, Classes de découverte, Montignac

A demain

Aujourd’hui journée pique nique ! Nous sommes partis visiter le gouffre de Proumeyssac. Un trou super profond creusé par l’eau dans le plateau calcaire. Ah, là, il y a de l’eau sous la terre, on l’a bien vue, pas seulement entendue… Et puis des stalactites qui tombent et des stalagmites qui montent, formés par la calcite que l’eau a déposée pendant des millions d’années… Pas besoin de casque, tout est très bien aménagé, et il y a même un spectacle « son et lumières » avec de la musique…

A midi, pique-nique à Limeuil à l’endroit où la Vézère se jette dans la Dordogne. Les maîtres appellent ça un continent euh non… Un confluent !

L’après midi, on a terminé avec un autre grand monument : le château de Castelnaud et son musée de la guerre au Moyen Age, qui domine la rivière Dordogne. On a vu des machines de guerre, des trébuchets, des pierriers, des armures, des heaumes, des arbalètes, des épées. On est passés par le donjon. Thierry a parlé aux CM1 de la guerre de cent ans. Nous avons observé comment on tirait au trébuchet…Ah, on a vu aussi un forgeron du Moyen-Age, les CE2 ont pu voir qu’il travaillait pareil que celui du Bournat en 1900…Les progrès, comme disent les maîtres, c’est comme les enfants parfois ça va pas trop vite !

Ah et toujours pas une goutte de pluie. Pourtant le grand sorcier « Graôr » Jose Manuel avait parié son poste de travail…La tribu cherche un remplaçant : adressez fiche de candidature à notre grotte ! On n’en peut plus de transporter nos kway qui servent à rien mais les maîtres disent pour le Kazou (on comprend pas bien ce qu’ils racontent des fois)

Ce soir menu de gala… salade gourmande puis… confit de canard (avec os !), pommes de terre sarladaises sautées et flaugnarde aux pommes, la version périgourdine du « clafoutis »… Certains ont demandé s’ils pouvaient « répéter du poulet »… Pour finir cette journée bien remplie, les maîtres nous ont lâché dans la prairie derrière le manoir. « Rahan » et « Graor » ont même joué au foot !

On rentre demain, attendez nous à la gare de Chamartin à 22H06, on a plein de choses encore à vous raconter… « Craô » et « Rahan » sont un peu fatigués, surtout « Craô »… « Les filles de la tribu accompagnatrices Sylvie, Elisa et Sonia et qui ont ete à notre écoute attentive toute la semaine et  à notre poursuite permanente sont sur les rotules… Crao et Rahan disent qu’elles ont abattu un Boulo formidable… ça doit être encore un animal qu’on connaît pas… »

Comments are Closed

Theme by Anders Norén