Réveillés sous un petit crachin de mars… Opiniâtre le petit crachin… Il a tenu toute la matinée, a poursuivi Thierry et les CM1 dans les rues de Sarlat, et s’est fait copain avec le groupe des CE2 qui fabriquait des sagaies de l’âge de pierre, mais qui a tout de même réussi à allumer le feu de la tribu. Heureusement, les parents prévoyants et fins avaient tous compris qu’un vêtement de pluie doit être muni d’une capuche.
Après midi, après le poulet frites, belles éclaircies : les CM1 en ont profité pour faire leur sagaie au sec et pour s’initier aux joies de la peinture pariétale façon Cro Magnon, comme les CE2 artistes du matin…
Les CE2, eux, exploraient une grotte sèche dans le Lot, munis des casques réglementaires. Jean Michel a même entonné « En el pozo Maria Luisa » Ca doit être encore une vieille chanson d’autrefois, comme le coup de la confiture, là. Les moniteurs ont été extrêmement satisfaits de l’attitude prudente, attentive à tout et presque silencieuse de tout le groupe… euh, enfin, sauf deux garçons … mais les deux sont ressortis quand même en pleine forme du trou, au grand dépit de Jean Michel, qui voyait déjà sa classe allégée…
Et ce soir, les rescapés de la spéléologie, ceux de Sarlat et des ateliers préhistoire et Thierry ont chanté le « petit beurre des touyous » à Jimena, toute sourire.